L’agriculture a du sens !

}  Le sens premier de l’agriculture est de cultiver la vie, animale et végétale, pour rendre possible la vie de l’humanité.

Mais c’est aussi grâce à son sens de la terre et du terroir qu’elle a su construire ses activités et façonné les paysages.

C’est enfin son bon sens paysan qui lui a permis de s’adapter avec réalisme aux différents défis à différentes époques.
Au sortir de la guerre l’enjeu agricole était simple et le sens facile à comprendre par tous : il fallait produire pour nourrir.

En 2 générations tout a changé, la production est abondante, de qualité, diversifiée, accessible, mais de nouveaux défis sont apparus, environnementaux, climatiques, énergétiques ; de nouvelles attentes de la société ont émergé, qui interrogent les agriculteurs sur l’acte de production ; Désormais les agriculteurs intègrent cette nouvelle donne dans les orientations stratégiques de leur entreprise. En particulier les jeunes qui s’installent aujourd’hui, trouvent dans ce sens régénéré l’énergie pour réussir leur projet, assumer leur métier et affirmer leur choix de vie avec fierté.

Oui l’agriculture a toujours eu du « sens ». Elle le puise dans ses racines, ses valeurs et ses territoires. Mais elle doit aujourd’hui communiquer pour que chacun sache que les agricultrices et les agriculteurs sont bien là, au rendez-vous des défis du futur…

Comme l’agriculture, notre société dans sa globalité, et la société française en particulier, est en quête de sens, de perspectives, et l’ensemble des entreprises n’échappent pas à ces interrogations tant vis-à-vis de leurs clients que de leurs salariés.

Cette journée de l’économie Nouvelle Aquitaine qui a pour ambition de nous interroger sur le sens comme moteur de la performance nous offre l’occasion de le rappeler, quel que soit notre domaine d’activité. ! .~