Témoignage Xabi Echaïde PDG de la SCOP COPELECTRONIC

Durant la journée de l’économie, le 15 octobre différents témoins viendront apporter leur éclairage. Parmi les 14 témoins :  Xabi Echaïde PDG de la SCOP COPELECTRONIC à Mouguerre (64)

« Chez Copélectronic nous disposons de plusieurs atouts qui font que la question du recrutement n’est apriori pas une difficulté : D’abord l’attractivité de la côte Basque, il est plus facile de faire venir un salarié à Biarritz qu’à Tulle ou Clermont

Ensuite notre statut coopératif qui impacte fortement l’approche RH : les 90 salariés sont actionnaires de la SAS, ils bénéficient des accords de participation et d’intéressement + éventuels dividendes. Donc tout le monde a intérêt à ce que l’entreprise se porte bien. Chez nous la productivité n’est pas un mot tabou, nous avons des pointeuses à l’entrée mais chacun sait pourquoi et s’y retrouve en fin d’année.

Demain nous pourrions en bénéficier encore davantage si la Loi PACTE était adoptée. Elle prévoit de supprimer les 20% de forfait social pour les entreprises qui font de la participation et de l’intéressement, ça va faire une belle différence, une vraie mesure d’encouragement pour des organisations comme les nôtres. »