Durant la journée de l’économie, le 15 octobre différents témoins viendront apporter leur éclairage. Parmi les 14 témoins : Sandrine DOUNIÈS Gestionnaire des Ressources Humaines Groupe Déjante Infra à Malemort en Corrèze.
Que faites-vous pour fidéliser vos collaborateurs ?
Afin de fidéliser nos salariés nous mettons l’accent sur la préparation et le suivi de la période d’intégration. D’abord nous nous mettons d’accord avec le futur salarié sur la base d’un projet commun que nous concrétisons par une fiche de poste qui prend en compte les compétences et aptitudes spécifiques de la personne que nous embauchons. Puis nous menons des entretiens réguliers qui peuvent en fonction des profils ou des difficultés aller bien au-delà de la période d’essai, parfois jusqu’à 2 ans. Durant ces entretiens, on ne s’arrête pas au poste, on va au-delà, on parle aussi de bien-être. A partir de ces échanges, nous trouvons ensemble des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées. Enfin nous nous appuyons sur le rapport d’étonnement de notre salarié pour remettre en question nos modes de fonctionnement, d’organisation ou de management.
Réussir l’intégration du salarié.
L’intégration va bien au-delà de la prise en main du poste, c’est surtout, s’assurer que le salarié se sente bien au sein de l’entreprise (souvent, nous demandons à un autre salarié ayant les mêmes centres d’intérêt, ou le même âge, d’aider le nouvel entrant à prendre ses repères, pour un jeune lui communiquer les bonnes adresses du coin, les plans sorties…). Lorsqu’il vient d’une autre région, on peut l’aider à trouver un logement ou un travail pour son conjoint via notre réseau (club d’entreprises, syndicat pro, …).
Ne pas rester sur un échec
Enfin, si la prise en main du poste n’est pas satisfaisante, cela ne se transforme pas systématiquement en échec. Nous nous appuyons sur les soft skills (compétences douces, personnalité, atouts naturels, facilité de communication, d’échange, d’apprentissage, curiosité, envie de découvrir) pour proposer un nouveau projet professionnel au sein du groupe qui parfois peut-être un véritable challenge (ex : une Ingénieure Eau & Environnement qui devient Chargée de Communication et de développement digital), et s’il adhère nous mettons tout en œuvre pour l’aider dans cette reconversion. »
Organisateurs