Jean Pierre Gros: Nous déployons des solutions originales dans l’artisanat

Interview de Jean-Pierre GROS,  Président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Nouvelle Aquitaine et organisateur de la Journée de l’économie.

La Journée régionale de l’économie est organisée pour la troisième année à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi un tel engagement de la Chambre Régionale dans cette journée ?

Le partenariat noué depuis 14 ans entre nos 3 réseaux consulaires à l’occasion des Journées de l’Economie est un signe fort qui illustre parfaitement notre volonté de coopérer au service  de toutes les  entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.

Cette Journée de l’Economie donne à tous les participants l’occasion de prendre de la hauteur, de réfléchir avec l’aide d’experts à de nouvelles perspectives, de nouvelles approches économiques. Elle nous donne aussi l’occasion d’échanger sur des questions d’actualité qui vont impacter nos entreprises,   de  rappeler  à  tous

notre  engagement  au  service  de  nos  territoires  et  le  poids  de  l’artisanat  dans l’économie régionale.

Ce  rendez-vous  annuel  participe  aussi  à  mieux  nous  connaître,  à  améliorer  nos relations, créer  davantage de lien entre nos actions et ainsi renforcer l’efficacité conjointe de nos réseaux auprès de nos entreprises.

 

Pourquoi ce thème pour l’édition 2019 ?

L’actualité législative récente avec la loi PACTE montre que le législateur cherche à promouvoir la prise en compte par les entreprises des enjeux sociaux et environnementaux. Nous le constatons désormais dans nos vies de citoyens, de chefs d’entreprises comme de responsables consulaires, des mutations majeures sont en marche que toutes les composantes de notre société se doivent d’accompagner.  Les entreprises artisanales, en prise directe avec les territoires et avec leurs clients perçoivent  ces changements et les accompagnent de façon parfois intuitive. La valeur de telles journées est de qualifier, de nommer ces évolutions  et d’apporter aux chefs d’entreprises les éléments de compréhension qui leur permettront d’intégrer en toute connaissance de cause ces enjeux de façon objective et volontaire dans leurs stratégies et projets de développement, afin d’en faire profiter leurs clients et leurs salariés.

 

En quoi le thème retenu vous paraît-il stratégique et recouvre-t-il des enjeux majeurs pour le nouvel espace régional ?

Je considère que ce thème  stratégique  s’inscrit complétement dans des enjeux majeurs de notre région. Il est aujourd’hui question de la pérennité d’un modèle économique, de celui d’une civilisation.

Cette thématique à pour ambition réfléchir au rôle de l’entreprise dans un monde en mutation. Les entreprises qui réussirons leurs croissances et qui gagnerons les combats économiques, seront celles qui appréhenderont de façon objective les enjeux éthiques de consommation et de responsabilité sociale.   Sont clairement posés les impératifs de mutation qui dépassent  celui de la simple production de richesse. Les conditions sociales et environnementales de cette production doivent être interrogées.

Les artisans en raison de leur proximité avec les territoires et leurs clients ont de nouveaux chemins à explorer, de nouveaux partenariats à construire dans le respect de leurs valeurs et de leur histoire. Ces ressources pour construire ce nouveau modèle entrepreneurial, ils les trouveront comme toujours dans leur proximité. Proximité des matières premières, proximité des ressources énergétiques, proximité des circuits de commercialisation et proximité des compétences…

J’y ajouterais la proximité de l’appui et de l’accompagnement que leurs propose le réseau des chambres de métiers et ses partenaires au premier rang desquels se positionne le Conseil Régional.

Jean-Pierre GROS