Coop de France partenaire de la journée « Recruter autrement » le 15 octobre 2018

Coop de France Nouvelle Aquitaine a pour mission de promouvoir le modèle et les valeurs coopératives en valorisant son action économique. Grâce à ses services d’expertise pluridisciplinaire, elle accompagne et soutient le développement des entreprises coopératives.

La Coopération agricole en Nouvelle Aquitaine en chiffres : 270 entreprises coopératives (coopératives, unions et sica) + 1770 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole), 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires global (hors unions de commercialisation), plus de 29 000 salariés, ¾ des agriculteurs adhèrent à au moins 1 coopérative, 75 coopératives engagées dans le bio, 87 % des entreprises coopératives sont des PME ou TPE.

 Pourquoi ce partenariat ?

Coop de France Nouvelle Aquitaine souhaite accompagner la Journée de l’Economie en Nouvelle Aquitaine aux côtes des 3 chambres consulaires et du Conseil Régional, pour souligner l’importance de la filière agricole et agroalimentaire comme 1er secteur économique du territoire.

Avec ses 270 coopératives, SICA, unions et leurs filiales, la coopération agricole est l’acteur majeur de cette filière avec près de 40% du chiffre d’affaires régional. Implantées majoritairement en milieu rural, elles contribuent au dynamisme économique de tous les territoires. Portée par les valeurs coopératives fortes de solidarité, de démocratie, d’équité, elles permettent aussi de rémunérer au mieux les coopérateurs, propriétaires et dirigeants de leurs coopératives.

Les coopératives agricoles proposent plus de 650 métiers à tous les niveaux de qualification. L’un de ses principaux défis est de faire face aux besoins de nouvelles qualifications. Spécialistes du développement durable, du commerce et de l’export, ingénieurs, ou encore spécialistes de l’économie numérique. Elles recherchent toutes sortes de profils même des plus inédits.