S’attribue le mérite du travail des autres, use de violences verbales, inspire son équipe, montre l’exemple, les managers dans une entreprise ne laissent pas indifférents. Quels sont les qualités et les défauts des managers ? Quel est l’impact de leur comportement sur le stress des équipes ?
Pour le savoir la société Seton, spécialiste de la prévention des risques et l’institut de sondage OnePoll ont réalisé une enquête auprès de 1000 salariés sur leurs expériences professionnelles présentes et passées, leur niveau de stress au travail et ce qu’ils attendent de leur manager.
Selon les résultats de l’enquête, un Français sur quatre avoue avoir déjà quitté son travail à cause de son manager. Près de 30% des salariés français disent pouvoir quitter leur poste car leur manager ne leur conviendrait pas.
25 % des managers ne veulent pas entendre parler du stress au travail
Selon l’étude un manager sur quatre est coupable de favoriser un environnement de travail stressant, peut-être sans le vouloir, par des charges de travail grandissantes ou en évitant les discussions qui fâchent.
Un manager sur quatre n’aborde pas le sujet du stress au travail avec ses employés.
« En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l’Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés selon Soumya Kentour DRH chez Seton.
Qu’est-ce qu’un bon manager selon les Français ?
En matière de qualités managériales, les Français veulent avant tout un N+1 juste qui traite toute son équipe de la même façon. Et si plus d’un quart des employés estiment que leurs responsables attendent avant tout de leurs équipes une qualité du travail fourni, il faudrait pour cela que les objectifs et la vision de ces mêmes responsables soient clairs.
Organisateurs