Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Qui sommes-nous?

Depuis le 1er janvier 2016, les ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ne forment désormais plus qu’une seule entité de 84 100 km². Ce territoire ainsi redessiné devient la plus grande région de France et la 4ème la plus peuplée de l’hexagone avec 5,8 millions d’habitants. Rassemblant 12 départements, ce nouvel espace régional représente la 3ème région économique de France.

L’assemblée régionale réunit 183 conseillers sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Ces conseillers sont élus pour 6 ans. Le budget de la collectivité régionale s’élève à 2,8 milliards d’€ permettant d’assurer les grandes missions qui sont celles des Régions : développement économique, recherche, éducation, apprentissage, formation professionnelle, transports, agriculture, tourisme, aménagement durable du territoire, santé, culture, sport.

Placé aux côtés du Conseil régional, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) réunit des acteurs économiques et sociaux représentant la société civile. Il possède un rôle consultatif défini par la loi. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de ressources, à la fois espace de réflexion et laboratoire d’idées.

Suite à la loi NOTRe qui redéfinit les missions des collectivités territoriales, les Régions sont confortées dans leur rôle de responsable du développement économique sur leur territoire, avec un rôle de coordination de l’ensemble des actions menées en faveur de l’économie.

La Région Nouvelle-Aquitaine pilote, sur la période 2014-2020, près de 2,5 milliards d’€ de fonds européens en lien avec ses compétences (emploi, formation, numérique, agriculture, environnement…).

Aussi, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine s’attache à créer les emplois de demain en soutenant les entreprises dans leurs projets, en aidant les filières économiques à se structurer, en accompagnant les parcours professionnels et en déployant l’innovation, de la haute technologie à l’économie sociale et solidaire.

Le Conseil régional aménage le territoire en créant des infrastructures permettant de faciliter la mobilité quotidienne de ses habitants et de garantir à la fois la cohésion des territoires et un égal accès aux services publics pour tous, en particulier dans les domaines de la santé et du très haut débit.

Par ailleurs, la collectivité régionale agit pour préserver et cultiver la qualité de vie, dans le respect des spécificités territoriales. La Région s’engage en tant qu’acteur volontaire da la révolution écologique et énergétique : lutte contre le changement climatique, aménagement durable du littoral, évolution des modes de production et de consommation…

Fiche d’identité

Président : Alain ROUSSET
Directeur Général : Jean-Baptiste FAUROUX
Coordonnées : 14, rue François de Sourdis 33 077 Bordeaux France
Tél : +33 (0)5 57 57 80 00 – Télécopie : +33 (0)5 56 24 72 80
Site Internet : http://www.laregion-alpc.fr