La Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Qui sommes-nous ?

Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus. Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…

Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :

Présentes au niveau départemental, régional et national, les Chambres d’agriculture sont constituées de 4 200 élus et emploient plus de 8 000 personnes.

 

Présentation

Établissements publics à caractère administratif, les Chambres régionales d’agriculture sont, auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles de la région.

Tête de réseau régionale de la profession agricole et porte-parole de l’agriculture et du monde rural en Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine est le lieu privilégié d’élaboration de la politique agricole régionale, en étroite liaison avec tous ses partenaires professionnels, politiques et administratifs.

Suite à la réforme territoriale (loi no 2015-29 du 16 janvier 2015), les Chambres régionales d’agriculture d’Aquitaine, de Limousin et de Poitou-Charentes ont fusionné pour devenir la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2016.

Dominique GRACIET, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine depuis 2001, a été élu Président de la Chambre régionale d’agriculture grande région le 15 décembre 2015 lors de la session d’installation qui a également donné lieu à l’élection du Bureau, composé de 20 membres.

La nouvelle entité fonctionne sur trois sites : Limoges (le siège), Bordeaux et Poitiers. Elle compte 93 salariés.

Missions – Action – Publics

Deux missions essentielles :

  • Représentation : Il s’agit d’exprimer l’intérêt général agricole et d’être une force de proposition auprès des acteurs en charge des politiques agricoles et rurales :

– collectivités territoriales (Conseil Régional…)

– services de l’Etat en régions (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, DIREN…)

– autres interlocuteurs publics (Agence de l’eau, ADEME, …)

  • Intervention : La Chambre régionale d’agriculture est chargée d’organiser, de coordonner et de mettre en cohérence des actions à caractère régional et des projets de filières et de départements.

La réalisation de ces programmes peut être directe, déléguée aux Chambres départementales ou à d’autres organismes.

 

 Fiche d’identité

Président : Dominique GRACIET

Directeur Général : Pierre-Henri BOUSQUET

Coordonnées : Boulevard des Arcades, 87060 Limoges cedex 2

Tél. 05 55 10 37 90 – Fax : 05 55 10 37 98

Mail : accueil@na.chambagri.fr

Web : www.nouvelle-aquitaine.chambres-agriculture.fr