La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine

Qui sommes-nous ?

Dans un environnement socio-économique changeant, et dans un contexte national de réforme, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine ont souhaité mettre en place une nouvelle organisation régionale pour assurer un meilleur service aux entreprises à un coût moindre pour ses ressortissants et la collectivité.

Cette dynamique s’est concrétisée par la création d’un  nouvel établissement public le 1er janvier 2011 (décret du 23 décembre 2010) : une Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine (CRMA Nouvelle-Aquitaine) aux compétences renforcées.

Elle est le fruit de la fusion de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat (CRMA) et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Gironde, de la Dordogne, du Lot et Garonne. Ces 3 dernières deviennent des Sections.

Les CMA des Landes et des Pyrénées Atlantiques qui conservent leur statut d’établissement public départemental sont des Chambres rattachées à la CMAR Aquitaine.

La CRMA Nouvelle-Aquitaine est représentée par 85 administrateurs (17 artisans par département) élus par les 60 000 chefs d’entreprises et conjoints immatriculés au répertoire des métiers.  Les élus consulaires ont souhaité donner le même poids à chaque département quelque soit sa représentation économique.

Ses missions régionales :

    • La CRMA Nouvelle-Aquitaine assure la représentation des métiers et de l’artisanat au niveau régional
    • Elle élabore les politiques de développement économique et de formation (initiale et continue) en faveur de l’artisanat au niveau régional et coordonne l’action des Chambres rattachées dans ces domaines.
    • Elle gère les fonctions support régionales : comptabilité, paye, communication, et informatique.

 

Ses missions dans le périmètre des établissements fusionnés :

Issue de la fusion, la CRMA Nouvelle-Aquitaine assure également la mise en œuvre directe d’une offre de services à destination de ses ressortissants sur les départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

  • Elle assure des missions de service public avec notamment la tenue du répertoire de métiers, la gestion d’un centre de formalités des entreprises et l’enregistrement des contrats d’apprentissage.
  • Elle propose des prestations de veille, d’information, de conseil, d’accompagnement et de formation à ses ressortissants pour favoriser la création et le développement des entreprises et adapter les compétences des chefs d’entreprises et de leurs salariés.
  • Elle assure la promotion les métiers de l’artisanat et gère des centres de formation d’apprentis accueillant plus de 3000 jeunes en alternance formés à plus de 35 métiers, principalement dans les services (mécanique, coiffure, esthétique) et l’alimentaire (boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie, restauration).

Un projet de mandature servi par une nouvelle organisation

Les nouveaux administrateurs se sont engagés dans un projet de mandature innovant et ambitieux pour soutenir et développer l’artisanat régional en s’appuyant sur près de 500 collaborateurs et une nouvelle organisation des moyens et des ressources humaines. Les gains de productivité obtenus grâce à la mutualisation sont ainsi réinvestis dans les services de proximité aux entreprises artisanales.
En s’appuyant sur son projet, ses compétences et son poids, la CRMA Nouvelle-Aquitaine entend jouer un rôle majeur dans les politiques régionales, dans le domaine de l’économie, de l’emploi et de la formation.

 

Fiche d’identité

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine
46 avenue Général de Larminat
CS 81423
33073 BORDEAUX CEDEX
T : 05.57.22.57.22
www.artisan-aquitaine.fr/crma-alpc