L’épargne de proximité trouve un écho auprès de nos concitoyens, une épargne « responsable »

Le 11 septembre, la 11 ème journée de l’économie aquitaine va s’intéresser à la question des nouveaux financements publics-privés pour les TPE-PME. Depuis 10 ans, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine, la Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine organisent ensemble cet événement de la « rentrée économique » de l’Aquitaine. L’édition 2014 se déroulera au Centre de congrès de la Cité Mondiale. 300 chefs d’entreprises et décideurs économiques sont attendus.

Cette année, la Journée de l’économie aura comme invité d’honneur Louis Schweitzer, président de Initiative France , 1er réseau associatif de financement des TPE/PME des secteurs de l’artisanat, de l’agriculture du commerce et de l’industrie (230 Plateformes d’Initiatives Locales en France). Cette journée s’inscrit dans un contexte où les chambres consulaires ont la volonté de prendre part au relèvement de l’économie régionale. Le financement des entreprises est au centre des préoccupations. Cette édition va s’intéresser plus particulièrement aux financements dits alternatifs ou de proximité destinés à compléter l’offre bancaire plus classique. Les banques aussi ont des réponses innovantes dans ce domaine. Quelques exemples seront présentés.

Un nouveau modèle de financementIl sera donc question des modèles alternatifs qui viennent des anglo-saxons (crowdfunding). L’épargne de proximité semble trouver un écho auprès de nos concitoyens, une sorte d’épargne « responsable ». On parlera aussi de solutions innovantes comme le capital-risque version prêts en compte courant… Par ailleurs, le nouveau « fléchage » des fonds européens et les orientations de la Région devrait favoriser le financement des PME/TPE d’Aquitaine. Autant de sujets susceptibles de redonner de l’espoir et de l’allant aux chefs d’entreprises et aux salariés.

Nicolas César
Par Nicolas César – Aqui.fr