Intervenants de la table ronde en 2013

Journée animée par :  Ttotte DARGUYjournaliste animateur.

Avec l’intervention de :  Xavier ROLAND-BILLECARTrapporteur des ruches, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts et BLOUINConsignation.
et  
Jean-Louis BLOUIN, « agitateur d’idées », Directeur Général d’i2S Innovative Imaging Solutions.

 

1er temps fort : Financer l’innovation locale. La formation comme accélérateur de réussite : 2ème temps fort : Innovations sociales et mobilisation des RH, exemples dans 3 secteurs d’activité très différents
ETCHEVERSXabi ETCHEVERS, Directeur d’ETIcoop qui présente des initiatives de financement local en accompagnant des entrepreneurs dans leurs investissements et leurs projets via une solution de financement soutenue par le Crédit Agricole (cursus Création), via une formation des managers, via une transmission des savoir-faire entre entreprises.
LARRASQUETJean-Michel LARRASQUET,Professeur associé à la corporation Mondragón, le plus grand groupe coopératif du monde fondé sur la promotion humaine et professionnelle de ses travailleurs et l’engagement de développement de son environnement social.

 

      lafontaineMichèle POULAIN de LAFONTAINE,Dirigeante d’AgiServ (Agir pour les Services à Domicile). L’économie sociale et solidaire devient un modèle économique majeur de la proximité qui s’articule autour d’innovations sociales entre les acteurs, elles sont au cœur de leur réussite.

Charritton

Mikel CHARRITON
Directeur Général du Groupe Lauak, le partenaire long-courrier des grands donneurs d’ordres aéronautiques

cphillipsCaroline PHILLIPS
PDG de l’agence web Phillips Internet Consulting, d’origine Californienne et membre du Réseau Entreprendre. « il faut innover pour encourager les femmes très tôt, dès le collège à aller vers des métiers techniques. Acheter des poupées pour nos filles, oui, mais aussi des jouets éducatifs et scientifique »

 

3ème temps fort : Innover avec les ressources locales pour faire face aux enjeux environnementaux. Les exemples de l’eau et de la forêt 4ème temps fort : Gouvernance territoriale et économie de proximité. La santé, comme thermomètre d’innovations organisationnelles
Marc-BrihayeMarc BRIHAYEDirecteur de l’Atelier Agencement. Eclairage sur la valorisation de ressources locales, la recherche de matériaux et solutions innovantes pour la construction de bâtiments à énergie positive.

eloir

Sébastien ELOIR

Gérant de Ménard – Darriet – Cullerier. Entreprise artisanale dans les outils de la forêt qui allie tradition et innovation.

MooreNicholas MOORE,Président d’Accelence. Illustration d’un partenariat public-privé entre établissement hospitalier, universités, centre régional de lutte contre le cancer et partenaires privés qui se traduit par une innovation organisationnelle et sociale.

Photo Charlotte MalchereCharlotte MALCHERE,Directrice des Affaires Publiques chez SANOFI. Les dynamiques du partenariat public/privé, l’exemple de la chaire Biotech de la Fondation Bordeaux Université pour préparer les formations des filières du futur.

 

Et intervenants au 1er rang pour témoigner :

  • Franck BROSSET, Responsable Développement de la coopérative Terres du Sud et du GIE Thématik’.
  • Benoît DE GUILLEBON, Directeur de l’APESA et co-auteur du rapport « Eco-innover avec les parties prenantes ».
  • André TORREEconomiste spécialiste de l’étude « des proximités pour innover ».