15 octobre 2018 « Recruter autrement » en full multiplex

Depuis plusieurs mois, en Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs, avec la reprise économique[1], les entreprises peinent à trouver les compétences et à recruter. Comment repérer les talents et les convaincre de venir travailler en région, en particulier dans les territoires éloignés des grandes métropoles ? comment séduire les jeunes de la génération Y ou génération Why en quête de sens ? comment utiliser les leviers de la communication digitale, de la marque employeur et des réseaux sociaux ? vers quelles expertises se tourner… ? Autant de questions qui seront abordées le 15 octobre à partir de témoignages en direct sur 4 sites : Limoges, La Rochelle, Bayonne et Bordeaux.

4 tables rondes en simultané avec  animateurs et 3 intervenants par site. Echanges croisés retransmis en direct.

« Recruter autrement : les bonnes pratiques et nouvelles solutions pour attirer et fidéliser au sein de l’entreprise »

12 regards sur le sujet dans les PME régionales  :

Recruter les bons profils, les bonnes pratiques pour attirer et fidéliser  ses collaborateurs, améliorer l’organisation, la qualité de vie voire le bien-être au travail ; « numérique VS humain » ; règlement intérieur & code de bonne conduite sur smartphone ; recrutement & « marque entreprise »

Performance : Conserver et constituer des équipes efficaces  nouvelle procédures, chartes et consignes, référentiels et protocoles dans la santé, le tourisme, … l’exemple des « équipes ambassadrices »

Les participants seront invités à expérimenter des pratiques innovantes : recruter en vidéo, mesurer l’impact des « CV sur table », tester la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou le recrutement de pair à pair qui confie les entretiens aux salariés ou encore trouver un job sans CV en 5′

 

 

[1] La Nouvelle-Aquitaine affiche un solde net d’entreprises parmi les plus importants de France métropolitaine, avec 16.800 entités (3e au rang national) selon une étude d’Ellisphere. La région enregistre également l’un des plus significatifs reculs de disparitions d’entreprises avec – 8,1 %.