Objectifs

La JENA souhaite renforcer sa vocation de « Think Tank économique régional » à destination des chefs d’entreprise. 

« Recruter autrement » : de quoi allons-nous parler ?

Depuis plusieurs mois les médias ne manquent pas de souligner que les indicateurs sont passés au vert et qu’une reprise économique est amorcée. La région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à cette tendance comme en témoignent les nombreux articles des quotidiens régionaux. Une tendance assortie d’un corolaire : la difficulté de recruter comme le prouvent les statistiques de Pôle Emploi sur les métiers en tension, pas moins de 30.000 emplois difficiles à pourvoir chaque année en Région. Un constat qui concerne tous les secteurs d’activité et les salariés comme les cadres, comme le note l’APEC :  59% des chefs d’entreprise prévoient de recruter au moins un cadre au cours du 2ème semestre 2018, mais comment les trouver, les attirer et les fidéliser ?

Dans le cadre de la Journée de l’économie, les Chambres Consulaires et le Conseil Régional[1]  proposent de se pencher sur cette préoccupation partagée par les chefs d’entreprise qui peinent à trouver les compétences et à recruter les profils dont ils ont besoin. Comment repérer les talents et les convaincre de venir travailler en région, en particulier dans les territoires éloignés des grandes métropoles ? comment séduire les jeunes de la génération Y ? ou Why (en quête de sens) ? comment utiliser les leviers de la communication digitale, de la marque employeur et des réseaux sociaux ? vers quelles expertises se tourner pour se faire conseiller quand on est artisan, agriculteur, commerçant, industriel, … ? qu’est-ce-que la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou le recrutement de pair à pair qui confie les entretiens aux salariés ? que peut apporter une collectivité en termes de mobilité ou de logement ? Autant de questions qui seront débattues à partir de témoignages en direct sur les 4 sites alternés avec des reportages « pastilles vidéo » pour nourrir la réflexion, apporter un regard d’expert, découvrir une bonne pratique, … et donner du rythme au débat. 

 

  Analyse / Prospective

  1. Analyse

Évaluation des forces et faiblesses de la Nouvelle-Aquitaine et de son tissu existant au regard du thème de la journée. Identification des opportunités et menaces liées à la nécessité de recruter autrement.

  1. Prospective

Comment adapter nos organisations face à un marché de l’emploi en pleine mutation
(e-recrutement, générations X-Y, …) ? Quelles transitions opérer pour renforcer les compétences afin de rendre les entreprises régionales plus performantes ? Quelles innovations managériales/digitales pour attirer et fidéliser les bons profils, apporter les bonnes réponses aux questions centrales sur la mobilité, le logement, l’emploi du conjoint et aux attentes en termes de qualité de vie au travail ? …

 

[1] Comme l’illustrent la délibération de mars 2018 « relever le défi des compétences pour faciliter les recrutements » ainsi que le séminaire « Recruter ! » organisé par Cap Métiers ou encore le thème de la dernière AG de ADI « Recruter pour croitre et innover ». Dédié à des cibles différentes et complémentaires, la JENA du 15 octobre permettra d’aller plus loin dans la réflexion engagée au niveau régional avec l’objectif d’apporter des solutions concrètes aux chefs d’entreprise.