« Chassons en meute ! » – Quelques pistes de réflexion :
– Quelles formes d’organisation peuvent prendre les innovations de proximité : coopération interentreprises, groupement inter-artisans, circuits de proximité… ? Et la place de l’économie sociale et solidaire.
– Que faire pour mieux optimiser et fidéliser les ressources humaines de notre territoire : gestion interentreprises des emplois ? Mise en cohérence des besoins d’emplois/métiers avec les ressources et anticiper les pénuries de compétences. Fédérer tous les acteurs dans une GPEC territoriale.
– Mutualisation des compétences et distribution des flux de connaissances entre chercheurs/scientifiques et entreprises/groupes d’artisans/d’agriculteurs.
– Une « fertilisation croisée » entre acteurs différents pour une collaboration dans la chaine de production ?
- Entre entrepreneurs de secteurs différents
- Entre acteurs de la politique publique et usagers des services publics
- Gestionnaires de communautés
Organisateurs