Pourquoi ce thème sur le SENS et le rôle de l’entreprise ?

10 dirigeant(e)s témoignent depuis les 3 sites, des entreprises qui ont dans leur ADN cette notion de « contribution à la société », qui concilient le sens et la performance économique et ont une vision de l’avenir à fort impact sociétal et/ou environnemental.

Comment adapter l’Entreprise aux multiples transitions dans l’organisation du travail, le management, les nouveaux modèles économiques, le poids du numérique, les attentes écologiques de la société, … autant de bouleversements qui placent la question du sens au cœur des préoccupations.

Qu’attendons-nous de l’entreprise aujourd’hui, quel est son rôle ou sa mission en interne et vis-à-vis de son environnement ?

  • Pour en parler le 23 septembre partons à la rencontre d’artisans, de commerçants, d’exploitants agricoles, d’industriels qui donnent du sens à leur entreprenariat, pour beaucoup influencés par les piliers de la RSE. Des démarches conduites avec les parties prenantes de l’entreprise, les corps intermédiaires, les chambres consulaires, les dispositifs publics comme la Loi Pacte récemment promulguée au Journal Officiel du 22 mai dernier.

Les grands témoins du 23 septembre permettront d’en décoder les articles, de comprendre l’enjeu des entreprises dites « à mission », d’introduire la notion d’intérêt social de l’entreprise et celle de la « raison d’être » de l’entreprise (possibilité de l’inscrire dans ses statuts).

 

Un focus sur les bénéfices de la loi PACTE sur la croissance des entreprises, publiée au JO le 23 mai

  • introduit la notion d’intérêt social de l’entreprise
  • introduit la notion d’entreprise à mission
  • introduit la notion de « raison d’être » de l’entreprise (possibilité de l’inscrire dans ses statuts)