La Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Qui sommes-nous ?

La Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine (CRAA) est un établissement public, tête de réseau régionale de la profession agricole et porte-parole de l’agriculture et du monde rural en Aquitaine.
La Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine est le lieu privilégié d’élaboration de la politique agricole régionale, en étroite liaison avec tous ses partenaires professionnels, politiques et administratifs.

Présentation

La Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine a été mise en place le 8 juin 1971 sous statut d’établissement public administratif. Elle est, auprès des pouvoirs publics, l’organe consultatif et professionnel des intérêts agricoles de la région. La CRAA est l’un des maillons du réseau des 115 chambres d’agricultures françaises, coordonnées par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Son président est, depuis 2001, M. Dominique GRACIET.
Le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine nomme les présidents de pôles d’activités et de commissions. Ces dernières sont les lieux de débat et d’expression de propositions entre les chambres d’agriculture et leurs partenaires.

Les commissions de la CRAA : Environnement, Bio, Gestion de l’eau, Productions végétales, Viticulture, Élevage, Emploi formation, Développement local, Installation, Communication, Tourisme, Qualité.

La CRAA emploie 15 personnes réparties en 3 pôles :

 

  • Agriculture et société,

 

 

 

  • Filières et développement durable,

 

 

 

  • Moyens généraux.

 

 

Missions – Action – Publics

Deux missions essentielles :

– Représentation : Il s’agit d’exprimer l’intérêt général agricole et d’être une force de proposition auprès des acteurs en charge des politiques agricoles et rurales :

 

  • Collectivités territoriales (Conseil Régional…)

 

 

 

  • Services de l’Etat en régions (Direction régionale de l’agriculture et de la forêt, DIREN…)

 

 

 

  • Autres interlocuteurs publics (Agence de l’eau, ADEME, …)

 

 

– Intervention : La CRAA est chargée d’organiser, de coordonner et de mettre en cohérence des actions à caractère régional et des projets de filières et de départements.

La réalisation de ces programmes peut être directe, déléguée aux chambres départementales ou à d’autres organismes.

Communication

La CRAA diffuse une lettre d’information « Agritaine Info » tous les trimestres ainsi que des dossiers « Agritaine Dossier »détaillant une thématique précise en lien avec l’actualité.
Des informations et des actualités sont présentées en continu sur le site Internet : www.aquitainagri.fr

 Fiche d’identité

Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes

Boulevard des Arcades

87060 LIMOGES CEDEX 2

T : 05.55.10.37.90

www.limousin.synagri.com