Interventions vidéo 2014

 

Résumé des échanges de l’édition 2014  

 Télécharger le clip en HD

Intervention de Louis SCHWEITZER : Président de Initiative France EXTRAIT

Ouverture de la Journée par les  Présidents des chambres régionales consulaires

Laurent CourbuLaurent COURBU Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine

EXTRAIT

Dominique GracietDominique GRACIET Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine

EXTRAIT

ypetitjeanYves PETITJEAN Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine

EXTRAIT

La mobilisation d’un financement repose aussi sur la capacité à accompagner le chef d’entreprise dans un environnement partenarial associant notamment les réseaux consulaires et les organismes porteurs de ces dispositifs de financements innovants.
JDE_1102162040.jpg Cadrage du thème Jean-Claude Bach Directeur régional Banque de FranceEXTRAIT Panorama des nouveaux financements : les grandes familles et leur complémentarité. L’ordonnance du 30 mai 2014. Le contexte de la finance (l’impact des variations de taux de la BCE sur les crédits aux PME, …).
Journaliste animateur Jean-Bernard-Gilles-640x315Jean-Bernard Gilles – journal Sud Ouest
carinne Eymard

Carinne Eymard – GAEC des Renaudies (24) ancienne esthéticienne reconvertie en agriculture. GAEC des Renaudies – Vente en gros et en direct. Production de framboises bio, canard gras, volailles et bovin viande à Nantheuil de Thiviers – 24. A bénéficié d’un prêt d’honneur de la plateforme Initiative Périgord.

EXTRAIT

Daniel Dupuy Daniel DUPUY, Ferme Agerria  Irouléguy (64)EXTRAIT Une formule originale de financement avec le fond d’épargne cottetsolidaire Herrikoa soutenue en garantie de prêt par la SIAGI.Michel Cottet, directeur général de la SIAGI.EXTRAIT

Jérôme Le FeuvreJérôme Le Feuvre, Directeur Général Mobiles Republic  (33)EXTRAIT« Dès sa création en 2008, News Republic a été accompagné par Creathor Venture, un capital risqueur qui a cru aux fondateurs et au projet, et la société a pu se tourner rapidement vers l’international pour son développement. Nous avons su tisser des relations avec les principaux médias et constructeurs de terminaux. C’est donc fort de ces partenariats et du succès de nos applications d’actualité en Europe, que deux autres fonds, XAnge et Intel Capital ont investi à leur tour dans la société pour financer notamment l’expansion aux Etats-Unis et en Chine. News Republic est fière de bénéficier du Pass French Tech et du soutien de BPI France et de la Région Aquitaine pour continuer à innover ».

 ARTOFSOULEJulien Maisonnave, Art Of Soule – Biarritz (64) EXTRAITdès les premiers mois de leur création ils ont obtenu 2 prêts d’honneur avec Adour Entreprendre et Total pour renforcer les fonds propres puis ont fait appel au financement participatif pour lever 316.000 euros, un tour de table bouclé en 3 semaines début 2014.« Encouragés par cette réussite pour l’ouverture de nos deuxième et troisième magasins, nous préparons une nouvelle levée de fonds de 400.000€ pour ouvrir un très beau point de vente à St Jean de Luz. Le Crowdfunding  est une belle expérience pour notre équipe et notre d’entreprise qui fait la promotion du ‘Made in France’.

pribaultPascale Ribault, PDG Banque RégionaleEXTRAIT Mobilisation des banques en faveur des TPE/PME«  Les Banques sont et resteront mobilisées en faveur des TPE/PME. Tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes réglementaires, elles ont pour objectif de rester impliquées dans le soutien du tissu économique de proximité et dans l’accompagnement de projets argumentés. Cette implication s’exerce via l’octroi direct de financements mais aussi via l’émergence de canaux financiers innovants. La FBF a proposé des mesures pour soutenir le financement des TPE . Enfin, l’association BPFT, qui regroupe des représentants de la communauté financière et tertiaire,  a pour mission et objectif à l’instar d’autres régions de les mobiliser au service des entrepreneurs et investisseurs en Aquitaine …. » 

Jérôme VinsonneauJérôme Vinsonneau, PDG Amilys – Martillac (33) EXTRAITAprès avoir été Lauréat et accompagné par un réseau de chefs d’entreprises, Amilys prépare une nouvelle étape avec le programme « Croissance ». Soutien expert : Frédéric Caussin, Président du Réseau Entreprendre Aquitaine« Le Programme CROISSANCE crée et porté par REA et la BPI nous a permis de financer des investissements habituellement difficiles à financer par les réseaux bancaires classiques, notamment au niveau de l’embauche de personnel »

DEVERLANGELaurent Deverlanges, PDG Huso – Caviar de Neuvic (24)  EXTRAITBénéficiaire d’un financement de France Initiative au titre des entreprises remarquables et d’un prêt OSEO. Belle réussite d’une opération de Crowdfunding avec le témoignage d’un épargnant.-« Pour Caviar de Neuvic le financement par des personnes physiques impliquées, que ce soient des Business Angels ou du Crowdfunding a plusieurs avantages. En plus de leur soutien financier, ces associés nous permettent de bénéficier de leur expérience et de leur réseau, et ils sont les meilleurs ambassadeurs de notre marque. »  Ici avec son Acipenser Gueldenstati, l’esturgeon Russe qui produit le caviar de la qualité Osciètre Soutien expert : Thierry Merquiol, co-fondateur de WiseedEXTRAIT