Le mot du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, Dominique Graciet

La Journée de l’économie est organisée pour la deuxième année à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi un tel engagement dans cette journée ?

La Nouvelle Aquitaine  est notre nouveau territoire ; nos réseaux consulaires sont au service des entreprises et des territoires, et nous nous devons de maintenir la relation de proximité avec ces deux « publics ». Cette journée s’inscrit pleinement dans cette logique, en invitant les chefs d’entreprises qui créent la valeur sur l’ensemble de la région à se retrouver autour de questions qui les concernent tous, tout en organisant nos rendez-vous sur trois sites au plus près d’eux. Le réseau des chambres d’agriculture est particulièrement investi sur le développement de ces relations de service de proximité auprès des agriculteurs dont l’activité est répartie sur l’ensemble du territoire. Pour autant la région devient avec sa dimension, un acteur essentiel dans l’accompagnement économique et nous devons aussi être proches à cette échelle des secteurs des métiers, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie pour partager des expériences différentes mais utiles pour que chacun en tire un enseignement. 

C’est tout le sens de notre engagement dans cette journée.

En quoi le thème retenu vous paraît-il stratégique et recouvre des enjeux majeurs pour le nouvel espace régional ?

Le numérique tout le monde en parle ; dans le secteur agricole nous le vivons déjà au quotidien. A grande vitesse ces technologies envahissent nos activités de production, de transformation, de commercialisation. C’est aussi un thème transversal à nos métiers où le transfert entre secteurs est possible et se fait déjà. Aussi nous ne devons pas subir cette (R)évolution majeure qui est en train de bouleverser nos relations entre opérateurs, de modifier nos modes de conduites de l’entreprise agricole et nos pratiques de production, mais mieux en comprendre les potentialités pour les intégrer de façon positive dans nos métiers d’aujourd’hui et de demain. Cette journée au travers des témoignages très divers et concrets qu’elle apporte, constitue pour les chefs d’entreprises un véritable moment de respiration pour mieux rebondir et saisir les opportunités que présente ce formidable saut technologique !

Dominique Graciet,
Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Nouvelle-Aquitaine

Suivez-nous, partagez 😉