Le mot du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Clédel

La Journée de l’économie est organisée pour la deuxième année à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi un tel engagement dans cette journée ?

Depuis 2004, la Chambre de Commerce et d’Industrie Aquitaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Aquitaine, la Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine organisent, chaque année, en septembre, la « Journée de l’Economie Aquitaine » sur les problématiques liées à la compétitivité de l’Aquitaine et de ses entreprises.

En 2007, le Conseil Régional d’Aquitaine est devenu partenaire de l’organisation de cette Journée dont l’objectif est de faire une vraie réunion de rentrée économique en traitant de manière factuelle et prospective un thème d’actualité majeur pour les entreprises d’Aquitaine. 

Cette journée a pour objectif de faire réfléchir ensemble les acteurs aquitains de la « vie économique » afin qu’ils formulent des propositions et fassent des préconisations. Elle est le reflet du partenariat quotidien entre nos institutions. Chaque année, les JENA nourrissent notre réflexion pour le développement d’actions plus efficaces auprès des acteurs économiques locaux. Celles-ci visent à :

  • Représenter les intérêts des entreprises auprès des autres institutions ;
  • Accompagner les créateurs d’entreprise ;
  • Susciter l’innovation ;
  • Renforcer la compétitivité ;
  • Développer la formation

 

En quoi le thème retenu vous paraît-il stratégique et recouvre des enjeux majeurs pour le nouvel espace régional ?

Le monde de l’entreprise sur lequel repose l’équilibre économique de la région est en perpétuelle recherche de croissance, d’innovation et d’adaptation aux mutations technologiques, sociétales ou environnementales. Le thème de la 14ème Journée de l’Economie est aussi source d’innovation, de réflexion, que nous devons proposer aux entreprises afin de leur permettre la mise en œuvre de nouvelles formes d’organisation en partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique régional. 

Portrait Jean-François Clédel

Jean-François Clédel, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nouvelle-Aquitaine

Suivez-nous, partagez 😉