Le Mot du Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset

La Journée de l’économie est organisée pour la deuxième année à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, pourquoi un tel engagement dans cette journée ?

« La Région Nouvelle-Aquitaine doit plus que jamais favoriser ce type de manifestation offrant aux entrepreneurs l’opportunité de se rencontrer, à la fois pour partager des expériences et des bonnes pratiques mais également pour tracer des perspectives d’avenir au regard des nouveaux enjeux de la compétitivité des entreprises. A ce titre, la journée régionale de l’économie est un grand événement économique de rentrée qui répond pleinement à cet objectif. En se tenant pour la première fois simultanément sur trois sites de la Nouvelle-Aquitaine, cette journée entend à la fois s’incarner et s’ancrer dans les territoires pour nous permettre de relever le défi de la proximité. Cet événement s’inscrit notamment dans notre volonté de rompre l’isolement dans lequel peut parfois se retrouver un dirigeant face aux mutations de son environnement. En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, la Région initie et encourage ces actions visant à décloisonner les différents secteurs d’activités, à rapprocher les entreprises autour de dynamiques de projets et à animer notre territoire au service de la croissance et de l’emploi. »

En quoi le thème retenu vous paraît-il stratégique et recouvre des enjeux majeurs pour le nouvel espace régional ?

« La transition numérique est un enjeu absolument stratégique pour les entreprises et les organisations. Cette transition, qui impacte l’ensemble de nos activités, bouscule ou redéfinit nos règles et nos modes de fonctionnement. Au-delà des nombreuses questions qu’elle pose et des incertitudes qu’elle peut engendrer, la transition numérique est aussi et surtout une formidable opportunité pour les entreprises d’engager leur transformation et – pour certaines d’entre elles – de se réinventer totalement pour conquérir de nouveaux marchés. Cette transition numérique est d’ailleurs indissociable des démarches d’innovation que nous accompagnons dans le champ technologique bien entendu, mais également dans le domaine social, commercial, organisationnel ou managérial. Les organisations doivent évoluer en permanence pour répondre aux attentes du consommateur, du salarié ou de l’usager. Aussi, cette journée régionale de l’économie, en donnant des clés de compréhension de cette profonde transformation et en mettant à l’honneur des entreprises qui ont fait le choix d’opérer cette transition, doit permettre à notre tissu économique de franchir cette étape pour conforter ou accélérer leur développement. »

Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

Suivez-nous, partagez 😉