PROGRAMME 2016

16h : Ouverture

Anne-Laure BEDU, Conseillère régionale Nouvelle-Aquitaine déléguée au transfert, à l’innovation et à l’accélération

« Riches de leur diversité, les territoires de la « Nouvelle-Aquitaine » possèdent tous les atouts pour inspirer confiance en l’avenir et promouvoir l’innovation sous toutes ses formes, en particulier dans le domaine de l’organisation et du management ».

 

Attentes des consulaires pour les entreprises et les territoires avec les Présidents des Chambres régionales consulaires :
presidents

  • Laurent COURBU
  • Yves PETITJEAN
  • Dominique GRACIET

16h30 : Cadrage du thème

Emilie BOURDU, chef de projet à la Fabrique de l’industrie.
emilie

Évolutions nécessaires des organisations du travail vers plus d’autonomie, de responsabilisation, de sens et d’engagement par Emilie Bourdu, chef de projet à La Fabrique de l’industrie. La Fabrique est un think tank non partisan qui rassemble dirigeants, syndicalistes, chercheurs, jeunes et experts qui veulent réfléchir ensemble, avec justesse et ouverture d’esprit, au devenir de l’industrie et aux conditions de sa compétitivité.

  • Questions de la salle

 

17h : TABLE RONDE & témoignages 

Michel  SARRAT
Président-directeur général
GT LOCATION
(Bassens – 33)michel
GT Location intervient dans le transport routier. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner ses clients dans leur recherche de performance en construisant une relation durable, humaine et innovante. L’entreprise est caractérisée par son actionnariat salarié et par sa dynamique de transformation managériale.
Karine DA SILVA
Co-fondatrice
EX-NIHILO(Bassens – 33)karine
La société Ex Nihilo, créée en 2000,  c’est avant tout un état d’esprit : Faire sérieusement sans se prendre au sérieux !
« Ex Nihilo c’est bien sur le nom de notre bureau de style, un clin d’œil à notre création, mais c’est aussi et surtout un état d’esprit au quotidien. Partir d’une page blanche pour chacun des projets que nous confient nos clients, manager les talents avec cet état d’esprit : Co-concevoir les solutions, donner du sens aux actions, être agile et prendre plaisir à œuvrer en équipe.»
Frédéric LIPPI
Président
LIPPI LA CLOTURE(Mouthiers sur Boëme – 16)

 frederic

Lippi « l’esprit libre ». Pour son Président, boss digital de l’année 2014 des Trophées des industries numériques, « le numérique permet d’instaurer une présomption de confiance dans l’entreprise » : croire et faire confiance à priori. « Une conception du management qui permet de déconstruire la hiérarchie et de libérer les talents ».
André KERISIT
Président-directeur général de I. CERAM  (Limoges – 87)andre
Mondialisation, Diversités, Empreinte carbone, taxes, notion d’obligation de résultats etc, la qualité des infrastructures va de pair avec la transformation des mentalités… Ce changement passe par l’Usine du Futur et le numérique afin de re-donner de l’envie… Ramener nos équipes diplômées ou non vers l’industrie 4.0…est une nécessité pour nos équilibres fondamentaux…
« Un pas de côté avec les questions blanches » de François PELLERIN,
Animateur du projet Usine du Futur, Nouvelle-Aquitaine
francois
Exemples / Keynotes Vidéo :
Anne Fontagnères, Directeur Régional de la Caisse des Dépôts (Aquitaine Limousin Poitou-Charentes)anne
 

La Caisse des Dépôts remplit ses missions en appui des politiques publiques conduites par l’État et les collectivités territoriales. Elle est devenue progressivement un acteur majeur du financement des PME. Le financement des entreprises représente 35% des engagements financiers du Groupe Caisse des Dépôts.

Jean-Marc JAY, Directeur général du CMSO (Gironde, Dordogne, Charente)
jean-marc
Au sein de l’entreprise, comment passer de la conduite du changement à une culture, fondée sur l’idée partagée d’une transition continue… dans un contexte où de nombreux secteurs d’activité sont exposés à un risque d’ubérisation, voire à la concurrence de nouvelles formes de e-coopératives, créées par des consommateurs.

Vision prospective

Jean-Luc LEVEQUE, Directeur des Ressources Humaines
Groupe Coopératif Maïsadour (Haut-Mauco – Landes)

L’ancien DRH France de Leroy Merlin et de La Redoute, apporte une vision prospective sur les emplois de demain et la nécessaire transformation managériale.  « C’est le développement des collaborateurs qui génère le développement de l’entreprise, et non l’inverse. Tous nos comportements en découlent, que ce soit au niveau du recrutement, du management, de la formation ou de l’intégration »

19h15 : Synthèse de Paul RIVOAL – Fondateur et animateur de l’Institut de la coopération professionnelle – Toulouse
paul

De la nécessité de créer une grande région agile : le renforcement de la dynamique des entreprises régionales passe par une démarche Sens/Confiance/Agir Ensemble. La création de la « Nouvelle-Aquitaine » comme pilier majeur en Europe passe par une démarche de même type entre les acteurs économiques.


Cocktail

Suivez-nous, partagez 😉