Ateliers en ruche

Enjeux des proximités et innovations à travers 2 questions

Intervenant – expert : André TORRE
NB : la thématique de la journée s’intéresse à toutes les innovations non technologiques.

– Quelles dynamiques de proximité adopter pour favoriser l’innovation en Aquitaine et pour conquérir de nouveaux marchés? :

  • Des proximités géographiques à différentes échelles (au sein d’une firme, entre firmes, quelle échelle territoriale… ?) : condition suffisante, nécessaire ou complémentaire à l’innovation ?
  • Une proximité organisationnelle ou le partage d’un ensemble de normes, règles, pratiques et la mise en place d’une structure de pouvoir au bénéfice d’innovations ?
  • Une proximité institutionnelle ou la coordination des acteurs, quelle place dans l’innovation?
  • Une proximité cognitive ou la compréhension dans les connaissances échangées et la communication assurée via des outils en commun, lien naturel ou à construire pour innover ?

– Les innovations rapprochent-elles les acteurs économiques
d’un territoire ?

ATELIER RUCHE 1 ATELIER RUCHE 2
Quelles innovations pouvons-nous créer pour instituer des relations de proximité entre producteurs, consommateurs, fournisseurs et financeurs ? Innovations sociales et dimension de la proximité dans la mobilisation des ressources humaines   : relations de coopération ou de concurrence ?
ATELIER RUCHE 3 ATELIER RUCHE 4
Mêler innovations et proximités pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Gouvernance territoriale et organisationnelle innovante participant à l’économie de proximité.

 

[1] Alain RALLET et André TORRE (Eds.), 2007, Quelles proximités pour innover ?, L’Harmattan, Paris, Collection « Géographies en liberté », 221 p.
Suivez-nous, partagez 😉