Quels sont les enjeux de la JEA 2013 : « Innovations & proximités : quelles synergies? »

Innovations et proximités, un tandem vertueux ?

Qui veut une recette pour devenir un mastodonte de l’innovation ? Créer une technologie performante, l’user jusqu’à son obsolescence, la détruire et la remplacer par une technologie plus performante ! Et vous avez un panorama de l’innovation des 50 dernières années gavée de: Technologie ! Technologie ! Technologie !

Entre temps, est arrivée l’internationalisation de l’activité productive et la concurrence mondiale. Suite logique : les acteurs de l’innovation ont été amenés à se concentrer régionalement. En route vers une prise de conscience que les innovations peuvent prendre un sens avec les proximités. C’est l’idée défendue, quoiqu’interrogée, par les Chambres Consulaires Régionales et le Conseil Régional d’Aquitaine pour la 10ème Journée d’Economie d’Aquitaine (JEA) : « Innovations et proximités : quelles synergies ? ».

L’innovation se marie à merveille avec la proximité géographique. Il semble évident que la proximité physique facilite les innovations. Regardez, en Aquitaine, Inno’Vin et Route des Lasers ont décidé de travailler ensemble alors que ce sont deux sociétés de secteurs totalement différents. Seule la proximité géographique est leur point commun. Aujourd’hui, ce sont des compétences et des savoirs qu’ils partagent. Mais alors, proximité géographique + entreprises = innovations ? Méfions nous des évidences ! Trop simple s’il suffisait de se placer à proximité des lieux d’innovations pour en profiter.  Les acteurs économiques doivent capter ces connaissances et compétences pour que les innovations des uns soient bénéfiques aux autres. La collaboration et la coopération deviennent alors des leitmotiv dans la stratégie de l’innovation et appelle à d’autres formes de proximités : sociale, institutionnelle, organisationnelle…   Pas si anodin alors que des pôles de compétitivité arrosent les prairies aquitaines d’innovation, que des GIE fleurissent pour partager leurs compétences ou que des pôles d’innovations d’artisanat sèment le territoire aquitain. Néanmoins, innovations et proximités constituent-ils toujours un cercle vertueux ?

 

Innovations et proximités, comment cela se traduit pour un acteur économique ?

Si l’Aquitaine veut qu’innovations + proximités = synergies, plusieurs conditions sont nécessaires et seule la politique régionale a ce pouvoir d’impulsion. Un chantier auquel les Chambres Consulaires et le Conseil Régional se sont déjà attelés. Mais la JEA 2013 est une invitation à aller plus loin pour développer davantage cette synergie. D’abord, les ruches matinales de la JEA 2013, sous forme de « jeux de rôles », sont l’occasion de réfléchir à de nouvelles formes de gouvernance et sources de financements au profit du développement local. D’analyser comment mutualiser ses compétences et ses savoirs à travers des innovations et proximités. De comprendre que les proximités peuvent innover les manières de consommer et d’acheter des consommateurs, fournisseurs et producteurs. Et de constater qu’innovations et proximités constituent une réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux. Un essaim d’interrogations qui seront éclairées et restituées lors de la table ronde de l’après midi et complétées par les regards avisés de Grands Témoins , tels que Jean-Marc DANIEL, Pierre TAMBOURIN, André TORRE.

Coopératives agricoles, clubs d’entreprises ou pôles d’innovation pour l’artisanat, chacun des acteurs est concerné par cette alchimie « innovations et proximités ». Rejoignez-nous le mardi 24 septembre 2013 au Théâtre des 4 Saisons à GRADIGNAN (33) pour rendre cette alchimie complémentaire au service des besoins des acteurs de l’innovation, il parait que la proximité physique facilite l’innovation …

Suivez-nous, partagez 😉
Quels sont les enjeux de la JEA 2013 : « Innovations & proximités : quelles synergies? »">