Ruche 1 : Quelles innovations pouvons-nous créer pour instituer des relations de proximité entre producteurs, consommateurs, fournisseurs et financeurs ?

« A la recherche des éclairs de génie ! » – Quelques pistes de réflexion :

 

– Nos emplettes, nos emplois : comment engager les « consomm’acteurs » pour qu’ils participent à la création de la valeur sur le territoire, à la stratégie de l’entreprise et à la vie de leur communauté locale ?

      • La consommation collaborative (proximité entre inconnus pour échanger, prêter, donner…)

– La proximité géographique et la chaîne d’achats entre consommateurs et producteurs (réduction des coûts, mieux répondre aux demandes des consommateurs…) ?

      • Le commerce connecté de Bayonne

– Les dispositifs de financement de l’économie de proximité : à qui s’adressent-ils ? Quels acteurs peuvent contribuer à ce financement (épargnant ? financeur ? collectivité locale ?) Comment accompagner les initiatives locales (crédits locaux, épargne locale, nouveaux outils de garantie…) ?

– Quels sont les risques, les avantages et les clés de la réussite du financement de l’innovation dans une économie de proximité ?

 

Suivez-nous, partagez 😉
Ruche 1 : Quelles innovations pouvons-nous créer pour instituer des relations de proximité entre producteurs, consommateurs, fournisseurs et financeurs ?">