Retour sur les Grands témoins des précédentes éditions

  • Jean-Marie Cavada

ceca413

Président du Mouvement Européen-France et Député européen, grand témoin de la 9ème Journée de l’Economie Aquitaine
www.mouvement-europeen.eu/?tag=journee-de-leconomie…

 

Henri NALLET
Ancien Ministre de l’Agriculture et ancien Ministre de la Justice
Consultant international spécialisé en droit communautaire
auprès des grands réseaux pluridisciplinaires

Philippe JURGENSEN
Auteur de L’économie verte : comment sauver notre planète
2009, éd. Odile Jacob
Ancien PDG de l’ANVAR et de la Sofaris

Philippe DESSERTINE
Economiste, auteur de Le monde s’en va en guerre (ne sait qu’en reviendra)
2010, éd. Anne Carrière

Pierre-Yves LE BORGN’
Vice-président  en charge des relations extérieures Europe de FIRST SOLAR,
start-up devenue leader mondial de l’énergie solaire,

 

 Jean-Paul Betbèze
Directeur des études économiques de Crédit Agricole SA,
chroniqueur et auteur de:«Crise, une chance pour la France ?» (PUF, 2009)

 Henri Bourguinat
Professeur émérite de sciences économiques à l’université Montesquieu Bordeaux IV et co-auteur de «L’arrogance de la finance» (La Découverte, 2009)
  • Jean-Marc DANIEL

photo Jean-Marc_DanielEconomiste, Professeur associé à l’ESCP Europe, Directeur de la revue Sociétal, chroniqueur au journal Le Monde. Il a eu des fonctions dans l’administration active (direction régionale de l’INSEE à Lyon, direction du Budget…) dans les cabinets ministériels (Ministère de la Culture et Ministère des Affaires Étrangères) et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant.

 

 

 

  • Pierre TAMBOURIN

Portriat-Pierre-Tambourin-150x150Ancien Directeur de recherche à l’INSERM, Pierre TAMBOURIN est aujourd’hui Directeur général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Genopole. Il a présidé le conseil d’administration de l’École normale supérieure de Cachan et a été également Vice-Président du Pôle de compétitivité Medicen Paris Région.                                              Co-auteur  du rapport avec Jean-Luc BEYLAT : « L’Innovation, un enjeu majeur pour la France : dynamiser la croissance des entreprises innovantes »

 

 

  • André TORRE

Economiste et docteur, Directeur de recherche 1ère Classe à l’INRA (Institut indexNational de la Recherche Agronomique), rattaché à Agro Paris Tech. Rédacteur en Chef de la Revue d’Economie Régionale et urbaine (RERU). Ses derniers travaux sont consacrés à l’analyse des relations de proximité et à leur importance dans les processus de coordination entre acteurs. Ils portent principalement sur deux domaines d’étude :
– les interactions locales entre firmes innovantes, et plus particulièrement le rôle joué par la proximité géographique dans la transmission des connaissances ;
– les processus de gouvernance territoriale et les conflits d’usage et de voisinage. Cette approche pluridisciplinaire vise à identifier et à définir les conflits, ainsi que leurs modes de pilotage ou de résolution.